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Levier marketing extrêmement puissant, le newsjacking est une forme de pub opportuniste et peu coûteuse. Voici quelques trucs et astuces pour recourir à cette pratique marketing, comme le font politiques et grandes marques. Ou comment booster son capital sympathie avec juste ce qu’il faut de créativité.

Faire du marketing viral

Le newsjacking consiste à rebondir sur un événement déjà médiatisé afin de communiquer sur son entreprise ou marque. On va ainsi saisir l’opportunité de gagner en visibilité lors d’un phénomène éphémère à très grande audience. On joue en quelque sorte au coucou : l’actualité a déjà fait le nid de la curiosité auprès de votre groupe-cible et il ne vous reste plus qu’à vous y mettre à votre tour. Tout est donc question de bon moment, mais aussi de réactivité. Un exemple ? Alors que la relation extraconjugale de François Hollande faisait les choux gras de la presse people, un loueur de voitures en a profité pour lancer une campagne affichant ce message : « Mr le Président, la prochaine fois, évitez le scooter, nous louons des voitures avec des vitres teintées ». De la même façon, une célèbre marque scandinave de mobilier en kit se distingue, elle aussi, régulièrement par l’audace de son newsjacking.

Réussir son newsjacking

Contrairement à la communication top topical, le newsjacking présente l’avantage de ne pas être attendu et donc de créer un effet de surprise auprès des groupes-cibles. De quoi faire mouche et booster l’impact de votre message. A la clé ? De belles retombées médias, aussi bien traditionnels que sociaux. Pour réussir son newsjacking, il faut, nous l’avons dit, être très rapide. Cela implique :

  • une veille active de l’actualité ;
  • une synchronisation avec l’événement dès qu’il survient ;
  • une bonne dose d’humour et le sens du storytelling ;
  • la création d’une forme de connivence avec votre audience.

Ce que le newsjacking peut apporter à votre marque ou entreprise

Un newsjacking savamment orchestré ne présente que des avantages :

  • pic de visibilité atteint ;
  • boost du capital sympathie de votre marque et de vos produits ou services ;
  • attractivité de votre site, et a fortiori gain en matière de référencement (SEO) : en un laps de temps aussi court qu’intense, le nombre de recherches sur Google ou autres moteurs peut pratiquement exploser ;
  • résultats tangibles : augmentation des visites, de l’engagement, voire de ventes en magasin ou via votre site d’e-commerce ;
  • petit budget ;

Attention toutefois au bad buzz

Bref, le newsjacking ne manque pas de potentiel. En revanche, détourner une information est un exercice délicat, qui demande une certaine maîtrise. Il faut savoir user de la technique sans toutefois en abuser. Le message doit également être approprié : on ne peut pas rire de tout, ni avec tout le monde. La frontière est ainsi ténue entre good buzz et bad buzz. Attention aussi au préjudice que cela peut occasionner, surtout s’il vous prend l’envie de rebondir sur l’actualité d’un concurrent ou d’un personnage public. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux s’en remettre à un créateur de contenu chevronné afin de rendre votre communication sexy sans être dangereuse. C’est le cas des blogueurs et community managers. Ceux-ci ont le chic pour saisir ce genre de balle au bond puisque leur terrain de jeu, ce sont les réseaux sociaux. Et c’est justement là que les meilleurs newsjackings font le buzz.

Nous sommes tous un peu des newsjackers

Avant ce social media newsjacking, la pratique avait lieu via l’achat d’espaces de pub dans les médias traditionnels (presse papier, télévision). Les attachés de presse excellent eux aussi dans le newsjacking, surtout quand ils adressent un communiqué aux médias juste au bon moment. Il y a peu, l’incendie de Notre-Dame de Paris a aussi été bien newsjacké par les politiques et autres notables jouant la carte de la démagogie. Quand les activistes Femen attendent que toute la presse soit présente à un événement pour revendiquer leurs idées, c’est une autre forme de newsjacking. Un humoriste comme Nicolas Canteloup, rebondissant au quotidien sur l’actualité, a su devenir le maître incontesté du newsjacking. Vous aussi – lorsque vous partagez un post sur les réseaux sociaux tout en plaçant un trait d’esprit – vous pouvez très vite devenir un newsjacker, non ? La technique est déclinable à l’envi, et c’est ainsi que les entreprises et marques rivalisent de créativité pour booster leur notoriété.