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Certaines entreprises ou marques en quête de visibilité l’ignorent encore : elles peuvent se tourner vers les médias afin de faire découvrir leurs produits ou services. Il ne s’agit pas de payer de la pub ou des publireportages, mais d’obtenir gracieusement des articles au contenu pertinent dans la presse papier et en ligne. Cette pratique est répandue, tant parmi les PME que les gros groupes. Mais s’adresser aux médias ne se fait pas n’importe comment. Aussi peut-on faire appel à un intermédiaire pour se charger d’entretenir ces relations presse : un attaché de presse.

 

Bonnes pratiques pour interagir avec les médias dans le respect des journalistes

Les journalistes sont souvent preneurs de bons sujets. Sur les réseaux sociaux, certains partagent même des demandes de témoignages, de mises en relation avec tel ou tel corps de métier, etc. Ceci pour leur permettre d’écrire un article ou de réaliser un reportage sur un sujet précis. Par ailleurs, certaines émissions ou rubriques sont même dédiées à la découverte d’entreprises, de produits innovants, etc. Sans oublier, dans le cas d’une « actualité chaude », les lignes du type « Alertez-nous », qui mettent en contact rapidement avec les médias. Aussi ne faut-il pas hésiter à aller vers la presse pour proposer des sujets. Attention toutefois à ne pas perdre de vue que le journaliste a pour vocation d’informer et non de faire de la publicité. Il se conforme toujours en priorité à la ligne éditoriale du média pour lequel il travaille. Inutile donc de le harceler pour qu’il traite des sujets qui sont sans lien avec son lectorat, sa région, l’actualité, etc.

 

Mission de l’attaché de presse ? Faire connaître auprès des médias

C’est ici que l’attaché de presse devient un précieux allié. On l’appelle aussi « conseiller en relations presse », « responsable en relations presse », « chargé de presse » ou aussi « agent ». Celui-ci travaille soit « in-house », c’est-à-dire au sein même de l’entreprise, soit comme freelance ou encore en agence. L’essentiel de sa mission ? Promouvoir auprès des médias aussi bien une entreprise, une marque, une personnalité, que des produits, services, événements, etc. On assimile souvent l’attaché de presse au chargé de communication. Or, leurs compétences sont à la fois distinctes et complémentaires. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs un responsable communication en interne, tout en faisant ponctuellement appel à un attaché de presse freelance ou une agence. Cela afin de mettre une petite couche de visibilité supplémentaire sur leurs produits ou services, et ce, d’une autre manière.

 

Comment décrocher des articles dans la presse et des reportages à la télé ?

L’attaché de presse a donc pour mission principale de susciter l’intérêt des médias. L’idée ? Décrocher des articles et reportages. Pour ce faire, l’attaché de presse va :

  • réaliser des communiqués et dossiers de presse, en racontant une histoire qui va reprendre les éléments indispensables à l’écriture des articles à venir ;
  • « pitcher » la presse : une fois le communiqué envoyé, l’attaché de presse doit s’assurer que celui-ci a bien été reçu, mais surtout convaincre les journalistes de traiter le thème ;
  • créer des événements autour de son sujet, de type conférences ou voyages de presse. Par exemple, quand il s’agit d’annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service, un partenariat, une date-clé pour l’entreprise, etc.
  •  … ;

 

Les prérequis pour le métier d’attaché de presse

Entre autres fondamentaux, notons :

  • avoir un solide carnet d’adresses dans la presse. C’est ainsi que, dans certaines agences, les conseillers en relations presse sont pour la plupart d’anciens journalistes, toujours en contact avec leurs pairs. Ils savent ainsi à qui s’adresser et de quelle manière s’y prendre ;
  • être d’un naturel curieux et mener une veille constante, et ce, tant à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci. Si l’on doit parler d’une marque, d’un produit ou d’un service, il faut en effet se tenir informé des évolutions de ceux-ci en interne. Même chose : il importe de suivre l’actualité propre au secteur d’activité. Cela permet, par exemple, de rebondir sur un événement, de contacter les médias au bon moment, et d’avoir un maximum d’impact.

Ensuite, un article en entraîne souvent d’autres. L’effet boule de neige opère. C’est le moment préféré –  lors de mes propres missions en tant qu’attaché de presse – où l’on constate combien l’entreprise ou la marque a ainsi gagné en notoriété. Les résultats sont là.