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En communication d’entreprise, et en particulier en matière de vidéos de présentation, on se contente encore trop de lieux communs. A 180° de cela, certaines entreprises ont fait le choix d’une vidéo corporate certes professionnelle, mais mâtinée d’une bonne dose d’humour. Ce parti de sourire de sujets sérieux – et parfois même sensibles – a été pris par exemple par l’entreprise Eloy, active dans les travaux d’infrastructures et de bâtiments. La légèreté au service d’un secteur a priori lourd, en somme. Et cela marche puisque, quelques jours à peine après diffusion via les réseaux sociaux, leur nouvelle vidéo corporate passait la barre des 85.000 vues. Un véritable buzz, donc. Qui mieux que Patrick Alen (Alien Production), réalisateur de ce court-métrage, pouvait en parler ? La parole lui est donnée afin de revenir sur les atouts de la vidéo d’entreprise décalée.

 

Les vidéos corporate traditionnelles se ressemblent finalement toutes

Les vidéos d’entreprise traditionnelles sont plutôt stéréotypées : voix off à la déclamation irréprochable, slogans accrocheurs en anglais et autres énumérations soporifiques de produits et services. Quand on en a vu une, on les a toutes vues. Au terme de ces vidéos, votre client ou prospect a-t-il seulement retenu votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ? N’êtes-vous pas en fin de compte passé à côté de votre message, voire de votre stratégie de communication corporate ? Quid aussi de votre retour sur investissement ?

 

Créer de la viralité plutôt que de s’en tenir à un groupe-cible composé d’initiés

Dans le meilleur des cas, seuls vos clients ou une poignée d’initiés issus de votre secteur d’activité, c’est-dire purement B2B, vont s’intéresser à votre vidéo, si celle-ci est trop convenue. Patrick Alen explique en quoi il se positionne à 180° de ce type de vidéo : « Nous avons mis au point un court-métrage ‘Les aventuriers de l’OBW’ avec les acteurs et comiques Joël Michiels et Renaud Rutten. Ceux-ci y campent des agents d’inspection venus contrôler l’entreprise Eloy au nom d’un organisme fictif, l’Office du Boostage Wallon (OBW, prononcez ‘obéwé’). Avec notre approche, nous zoomons sur les principaux atouts de l’entreprise Eloy, mais sous le prisme de l’humour. Nous touchons donc un plus grand nombre, voire même un très grand nombre. Renaud Rutten, est à lui seul une plus-value : il permet d’atteindre un groupe-cible encore plus vaste. Ce type de public n’a a priori aucune raison de regarder une vidéo d’entreprise, mais il va largement contribuer à sa viralité en likant, partageant… »

 

Faire le choix de l’humour pour sa vidéo d’entreprise, c’est original mais délicat

Celui qui regarde une vidéo d’entreprise un peu plus humoristique pourrait penser qu’il s’agit de gaudriole. Ou que l’on s’est bien amusé lors de sa réalisation. Or, c’est un exercice ô combien délicat. Patrick Alen illustre : « Il s’agit de

  • raconter une histoire et soigner la distribution des rôles : avant de réaliser notre vidéo pour l’entreprise Eloy, nous avons construit un scénario en testant des rôles différents tant pour Joël Michiels que Renaud Rutten. Finalement, nous avons misé sur la synergie gentil/méchant, un peu dans un esprit du couple mythique Laurel et Hardy. Le clown donne la réplique au roquet ;
  • contourner le problème de la longueur et dégager le format idéal : une vidéo corporate de 8 minutes, ça peut paraître long. Comme les bons mots et autres gags s’enchaînent, on ne voit pas passer le temps ;
  • composer avec un axe narratif orienté : celui qui veut faire connaître son entreprise a une idée bien précise de ce qu’il veut dire. Nous ne dérogerons jamais à ce type de demande. Aussi, scénaristiquement, le principe restera le même mais sera décliné selon les attentes du client. Celui-ci peut souhaiter de mettre davantage tel ou tel produit ou service en vedette, etc. Tout cela requiert une préparation minutieuse, mais nous arrivons facilement à nous adapter ;
  • travailler avec des gens de terrain, et non des acteurs : tant le personnel que le management peuvent faire partie de la distribution. Sur le plateau, il s’agit donc d’ouvriers, d’employés, de patrons, etc. Or, le film est réalisé comme une fiction et tous doivent se comporter en acteurs. Comme au cinéma, plusieurs prises sont nécessaires. Chez Eloy, les ouvriers ont fait cela comme des pros : ils ont réussi à travailler sur leur chantier tout en jouant le jeu ».

 

La vidéo corporate humoristique, pour tous les types d’entreprises ?

Un secteur ou un type d’entreprise se prête-t-il plus à ce type de vidéo ? Quid d’une entreprise de pompes funèbres ? Pour Patrick Alen l’exercice reste finalement le même : « Du lieu culturel haut de gamme à l’abattoir en passant par le funérarium, cela reste jouable. Pour peu que l’on respecte la culture de l’entreprise ainsi que le décorum propre à celle-ci ».

 

Avec ou sans sous-titres, les vidéos ?

En matière de sous-titres, il y a plusieurs écoles. Pour certains, à moins qu’il ne s’agisse de traductions vers une autre langue, les sous-titres n’ont pas de raison d’être. Pour d’autres, à l’heure où la plupart des usagers du web coupent le son, sous-titrer est primordial. Et dans le cas d’une vidéo humoristique, surtout avec Renaud Rutten, sympathique porte-étendard de la liégeoiserie ? N’est-ce pas iconoclaste de couper le son ? Les sous-titres ne rendront jamais ni son accent, ni la touche Rutten. Patrick Alen nuance : « Les aficionados de l’acteur peuvent très bien ‘se faire le film’ rien qu’en voyant le personnage. Mais il est vrai qu’on aime tous l’entendre ».

 

Un désir de réinventer le genre avec l’humour comme vecteur de succès

Pour la petite histoire, les humoristes Joël Michiels et Renaud Rutten ont travaillé il y a 10 ans en entreprise. Ils réalisaient des « capsules » destinées exclusivement au personnel de ces entreprises. Ils ont alors pris la mesure du succès que ces vidéos rencontraient : elles faisaient rapidement 1.500.000 vues. Tout est parti de ce constat : le rire est clé de succès. Amis de longue date et partenaires du producteur Patrick Alen sur d’autres projets (dont la série « Tu l’as pas volée » pour RTL-TVI), les trois compères se sont associés. C’est ainsi que le concept Office du Boostage Wallon est né.

 

Pour conclure, il semblerait que quand on a goûté à l’originalité, il est difficile de revenir aux vidéos corporate d’une autre époque. Du point de vue de Patrick Alen : « Je ne pourrais pas mettre mon nom au générique d’un film corporate ‘classique’. Je prends sincèrement trop de plaisir à réinventer le genre ».

 

Pour voir la vidéo d’entreprise Eloy et savoir comment se terminent les aventures de Renaud Rutten et Joël Michiels :

https://www.eloy.be/groupe-eloy/actualites/eloy-controle-obw-renaud-rutten/

Si vous souhaitez vous aussi faire contrôler votre entreprise par l’Office du Boostage Wallon :

https://www.alien-prod.com/obw